Missions de l’association

Forte de son expérience centenaire et de ses 11 500 membres, l’Association aide ses membres à maintenir des liens, à s’enrichir grâce à un réseau de professionnels et d’hommes de conviction auprès desquels ils peuvent trouver, quel que soit leur âge, et autant que souhaité, un accueil et un accompagnement dans l’esprit des valeurs de l’Icam.

Entraide et amitié

L’association constitue un formidable réseau actif d’entraide et d’amitié fondé sur les valeurs de générosité, de partage, d’ouverture

Accompagnement, Emploi / carrière

L’association accompagne les ingénieurs Icam dans leur développement personnel et professionnel, à chaque étape de leur vie

Relations et développement des Ecoles

L’association assure les liens avec les écoles du Groupe Icam et soutient leur développement

Rayonnement de l’Icam

L’association contribue à entretenir la notoriété de l’Icam, et promeut ses valeurs et les titres d’ingénieur Icam

 

Chaque vice-président est responsable d’une de ces missions.

Ces missions orientent les activités de l’association :

  • Maintien d’une connaissance la plus complète possible de la situation professionnelle, familiale, sociale, de l’ensemble des Icam, tant pour usage interne que pour information à l’extérieur (les entreprises, les cabinets de recrutement)
  • Mise en œuvre d’actions pour accompagner les Icam dans leur évolution professionnelle (atelier de recherche d’emploi pour jeunes ingénieurs, listes d’offres d’emploi hebdomadaires)
  • Accueil et conseil pour les ingénieurs en évolution, suivi des ingénieurs en difficulté, organisation de journées d’information ou de réflexion sur soi et le métier, contacts avec les cabinets de recrutement
  • Organisation de manifestations nationales ou régionales, à finalité conviviale ou professionnelle
  • Soutien à la vie et à l’évolution des 5 sites, adaptation aux nouvelles exigences de la société industrielle
  • Accompagnement et aide matérielle aux élèves ingénieurs
  • Représentation des Icam dans les organismes représentatifs des ingénieurs (CECAM, IESF).
Plaquette de l'association Télécharger la plaquette
de l'association

Extrait des statuts de l'Association des ingénieurs Icam :

Article 2 - L'Association des Ingénieurs Icam a pour buts de :

1. Établir entre ses membres des liens de solidarité et d'amitié de façon durable.

2. Profiter de leur expérience et réunir leurs efforts pour contribuer au rayonnement de l'Institut Catholique d'Arts et Métiers.

3. Représenter les Ingénieurs Icam auprès des Pouvoirs Publics et des autorités compétentes, locales, nationales et internationales.

4. Défendre le titre « Ingénieur Icam » et, d'une manière générale, protéger les intérêts moraux et matériels de ses membres.

5. Conseiller ses membres dans l'évolution de leur carrière et leur permettre de bénéficier des offres d'emploi reçues et gérées par le service Emploi Carrière de l'Association.

6. Apporter un réconfort moral à ses membres en difficulté et, mettre à leur disposition, les services de la Caisse d'Entraide.

7. Encourager et soutenir les étudiants dans leurs études.

8. Par l'intermédiaire de ses représentants dans les instances concernées, conseiller et aider la Direction de l'Icam, dans ses évolutions industrielles et scientifiques, ainsi que dans ses orientations pédagogiques, promouvoir les valeurs liées au caractère propre de son sigle et aider l'Institut dans ses développements nouveaux.

9. Coopérer avec les diverses autorités ou organisations intéressées au développement de la culture scientifique et technique des Ingénieurs.

10. Établir avec les autres associations d'ingénieurs des liens d'amitié et de coopération.