Aumônier

La lettre de mission de l’Aumônier de l’Association des Ingénieurs ICAM

Préambule :

Depuis son ouverture en 1898, l’Institut Catholique d’ Arts et Métiers (ICAM) est accueillant à tous, croyants de diverses religions comme incroyants, quelque soit son origine sociale. Dans une société désormais et irrévocablement pluraliste, l’ICAM a cependant pour mission de dispenser une formation inspirée par les valeurs chrétiennes. Elle le fait en respectant chaque personne qui est appelée à devenir le premier acteur d’une formation la plus complète possible (scientifique, technique, humaine, professionnelle, spirituelle et éventuellement religieuse). Pour cela, le texte de la « Mission de l’ICAM » est une référence majeure.

L’Ecole vise donc la formation d’ingénieurs positivement engagés dans la vie professionnelle, tout comme dans l’organisation de la Cité. Respecter et servir toute personne dans la prise en compte des contextes peut constituer pour certains une réponse à l’appel du Christ. En ce sens, les buts comme les moyens mis en œuvre par l’association des Ingénieurs ICAM sont profondément en accord avec ce qui se vit dans les années de formation en Ecole.

Cette pédagogie développée à l’ICAM s’inscrit depuis l’origine dans celle de la Compagnie de Jésus. Avec l’Evangile, la pédagogie ignatienne est donc une des sources d’inspiration déterminantes de ce qui se vit tant dans les Ecoles que dans l’association des ingénieurs. Aussi est-ce naturellement que l’association a jusqu’à présent fait appel au Provincial de France de la Compagnie de Jésus pour qu’un de ses membres soit aumônier de l’association ICAM. Renouvelant cette demande à l’automne 2011, elle entend en préciser les visées comme les conditions dans le texte qui suit.

Missions de l'aumônier

Soutenir les membres de l’Association, en particulier les animateurs. Les aider, par la relecture des missions et des activités de l’association, à faire d’elle une association fidèle aux valeurs et à l’esprit de l’ICAM .

Aider ses membres :

  • à s’interroger sur leur projet de vie, à réfléchir à ce qui donne sens à leur vie et en rendre compte autour d’eux et plus particulièrement dans les mondes professionnel, associatif et politique.
  • à mettre le service de l’homme au centre de leurs actions et réflexions.
  • à prendre le temps de s’arrêter pour relire leur action et en évaluer les conséquences dans toutes leurs dimensions.
  • à vivre des temps de pèlerinage et de retraites spirituelles.

Etre une interface entre les responsables de l’Association et ceux de l’Eglise.

Spécificités

L’aumônier de l’association ICAM assure le lien entre la Compagnie et les ingénieurs.

Beaucoup d’ingénieurs ont apprécié la pédagogie ignacienne et la présence de jésuites pendant leur formation. Ils souhaitent rester en contact avec eux.
La Compagnie considère qu’elle doit assurer une présence de l’Eglise dans le monde économique et/ou industriel. L’association est pour elle un moyen de rester en contact avec les 10.000 ingénieurs dont la moitié a moins de 35 ans.

Faire bénéficier les ingénieurs qui le souhaitent de la spiritualité ignacienne, spiritualité pragmatique tournée vers l’action : faire vivre les valeurs évangéliques dans la vie quotidienne, au travail en particulier.

L’aumônier de l’association a une expérience du cursus de formation et de la pédagogie de l’ICAM de manière à partager et porter les valeurs et l’esprit de l’ICAM.

Modalités

Il rencontre régulièrement le Président et le Bureau exécutif pour se tenir informé de la vie de l’association, échanger sur les démarches en-cours et préciser les actions.

Il conseille les chargés de missions et les groupes de travail dans l’élaboration de leurs actions : sessions de formation, groupes projets… Il propose et contribue à la mise en forme des thématiques : éthique, développement intégral…

Le Bureau l’aide à établir des liens profonds avec les délégués de région et de promotion, avec les membres.

Il est présent dans tous les moments importants de l’Association.
Il est invité par le Président à participer :

  • aux rencontres nationales/AG
  • au comité de réflexion stratégique
  • en fonction de ses disponibilités et des sujets traités aux CA, CEE, réunion d’animateurs, parrainage-jumelage…

Il propose des articles dans ICAM-LIAISONS. Il dispose d’une rubrique sur le site.

Mandat

L’aumônier est nommé sur proposition du Père Provincial de la Compagnie de Jésus et en accord avec le Président de l’association des Ingénieurs ICAM.
Le mandat est de trois ans renouvelable.
Il est convenu de faire un bilan avec l’aumônier , à l’issue de la première année, pour valider son mandat.

Association des ingénieurs ICAM, le15 novembre 2011