Promo 72 : Compte rendu de réunion

20 novembre 2017 

7 et 8 octobre ​

Promo 72 : Compte rendu de réunion
7 et 8 octobre 

 


Déjà plus d’une semaine que nous avons passé 2 journées exceptionnelles dans la région du Nord, chère à vous tous… venus des Hauts-de-France, de Nantes, de Paris, de la Drôme, de Bretagne, de Dijon…

Dès le samedi nous nous retrouvions autour de « l’Anneau de Mémoire ». Commémoratif du centenaire de la Grande Guerre Mondiale, il a été élevé sur le site de la nécropole nationale Notre Dame de Lorette à Ablain-St-Nazaire. Un anneau sur lequel sont inscrits les noms de 579 606 soldats tués de 40 pays, en ordre alphabétique sans distinction de nationalité, de grade ou de religion.

Après cette visite impressionnante et émouvante, nous retrouvons Christian TRAISNEL au « CD2E » (Créer et Développer des Eco-Entreprises).

André DEROULERS résume cette visite très technique… : Après quelques errements, nous nous sommes retrouvés à la Maison de l’Ingénieur à LOOS en Gohelle, un logement avec intérêt patrimonial, qui a été réhabilité dans le cadre d’une opération appelée REHAFUTUR pour servir de « vitrine » et tester de nouvelles technologies de réhabilitation avec isolants biosourcés. Dans le cadre de rénovation passive, faisant appel à des entreprises de la Région, elle permis de diviser par 14 la consommation énergétique.

Après un exposé sur la transition énergétique avec CD2E et les techniques correspondantes (isolants biosourcés, liaisons évitant les ponts thermiques, cellules photovoltaïques, éoliennes, etc...) et la réponse à quelques questions dont leur évolution dans l’avenir avec l’effet de masse pour réduire les coûts, Christian nous a présenté les isolants retenus sur place et un film sur le sujet. Puis nous avons visité la plate-forme photovoltaïque LUMIWATT - d’une puissance globale de 110 Kwc avec modules de 3 Kwc présentant 10 technologies différentes sur sheds fixes, et trackers un ou 2 axes ainsi que des batteries plomb et Lithium Ion, et 2 petites éoliennes pour comparer les différentes solutions d’injection dans les réseaux, et accompagner les professionnels dans leurs choix.

Une matinée bien riche, nécessitant une petite pause que nous avons faite au « CLUB », nous nous sommes restaurés dans ce lieu original et insolite, installé à l'étage de la concession Alfa Roméo à Liévin.

Après l’Histoire, les Sciences, la Gastronomie… nous passons à la Culture en visitant la « Galerie du Temps » au musée du Louvre à Lens. Une belle journée que nous terminons autour d’un café au bar du musée. Certains nous quittent… Ils ne se doutent pas de ce qu’ils vont manquer ! Car cette journée n’est pas finie !

Emmanuel et Anne Thevenin nous attendent dans leur belle « Ferme de la Clairvoie » à Meteren… En préambule une surprise : Un ami voisin ICAM (91°) nous fait découvrir sa moto Royal Enfield M 140 de 1914 : Superbe pièce de collection et qui roule ! Anne nous avait concocté un succulent repas ponctué de « Pitches » variés, passionnants et drôles : engagements, voyages, hobby, ainsi qu’une approche de nos visites du lendemain concernant le houblon présentée par Riquier Thevenin.

Il fallait une bonne nuit récupératrice pour affronter la journée du dimanche prometteuse ! Et une visite (incontournable !) du musée du Houblon à Poperinge, (capitale du Houblon belge) en Belgique avec Roger ! Une visite/dégustation (tout aussi incontournable !) dans une brasserie bio voisine… parfait pour l’apéro ! Une dernière pause à l’auberge Het Lindenhof, où « Si tu n’as pas 2 heures devant toi, tu ne viens pas ! Ou alors on peut te servir froid ! ».

Heureusement, nous avons pu prévenir la visite suivante où nous sommes arrivés un petit peu en retard… certains nous ont quitté pour attraper leur train… Une dernière découverte à Lille, par la visite de « TechShop » Ateliers Leroy Merlin Lille, le plus grand atelier collaboratif d'Europe. 2400 m², 150 machines semi-industrielles, 10 ateliers thématiques, le tout réuni dans un seul lieu dédié à la création et au faire soi-même… (Imprimantes 3D ou UV, découpe Laser et jet d’eau, brodeuse numérique, thermo formeuse, tours de précision...). L'objectif ? Proposer à tous un accès à des outils et machines jusque-là utilisés par des experts en la matière, à toutes et à tous via des ateliers collaboratifs de fabrication. Techshop met non seulement à notre disposition des machines, mais aussi et surtout, des experts et formateurs, qui souhaitent partager leurs connaissances autour du fait-main. Nous y avons même vu un étudiant y ICAM travailler le dimanche !

Et voilà… Le moment des « au revoir » est arrivé !

Nous remercions très fort tous les organisateurs de ce magnifique week-end… tout était parfait… Nous essaierons d’être à la hauteur fin septembre 2018 en Bourgogne où nous vous attendons très nombreux !!!

 

Hélène Bourillon