Enquête scientifique sur le sens du travail des Icam

22 mars 2019 

La Chaire Sens et Travail de l’Icam va mener une grande enquête sur le travail des dirigeants, des managers et des leaders, en partenariat avec HEC Montréal. Ils nous proposent, en avant-première, de réaliser cette enquête auprès des diplômés en activité.

Pour rappel, la chaire a été créée en 2016 pour rassembler les entreprises, les dirigeants et les collaborateurs ayant la volonté de réfléchir au sens du travail.

Laurent Falque, titulaire de la Chaire et Estelle Morin, professeur de management et psychologue vous invitent à remplir le questionnaire en cliquant sur l'un des liens ci-dessous.

Votre participation nous permettra de vous communiquer des résultats sans doute bien intéressants et jusque-là jamais révélés. Répondre, c’est une façon de contribuer à l’évolution des mentalités sur le travail et le sens qu’il prend dans notre société en pleine mutation. Nous aurons en effet des réponses selon les générations.

Vous trouverez ci-dessous un lien anonyme qui vous donnera accès au questionnaire. Il n’y aura aucun moyen de vous identifier. Vous pouvez donc le remplir en toute confiance.

Cela dit, il faut compter une vingtaine de minutes pour le faire, peut-être moins si vous y répondez spontanément. Vous pouvez ainsi interrompre votre session et la reprendre, plus tard, là où vous l’avez laissée ; l’application aura sauvegardé vos réponses. L’application fonctionne via votre ordinateur ou un smartphone.
 

► Si vous êtes entrepreneur ou propriétaire d’une entreprise, ou si vous occupez une position de direction générale, comme salarié(e) de votre entreprise, veuillez cliquer sur ce lien pour accéder à votre questionnaire :

Enquête sur le sens du travail - Propriétaire, entrepreneur, directeur général
 

► Si vous occupez une position de management comme cadre (supérieur, intermédiaire ou de premier niveau) et que vous êtes né(e) une année paire :

Enquête sur le sens du travail - Cadres supérieurs ou managers
 

► Si vous occupez une position de management comme cadre (supérieur, intermédiaire ou de premier niveau) et que vous êtes né(e) une année impaire :

Enquête sur le sens du travail - Collègues
 

► Si vous avez un emploi et que vous n’occupez pas une position de direction ou d’encadrement, veuillez cliquer sur ce lien pour accéder à votre questionnaire :

Enquête sur le sens du travail - Collègues
 

Nous vous remercions pour le temps que vous nous donnerez en remplissant le questionnaire.

Bien cordialement,

Laurent Falque et Estelle Morin