Appel à candidature Ingénieuses 2021 - Date limite le 10 mars !

23 février 2021 

Prix de l’élève-ingénieure France

Ce prix co-créé par l’Agence Universitaire de la Francophonie et la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs, en partenariat avec Elles bougent, Femmes ingénieurs, STMicroelectronics, Talents du numérique et avec le soutien d’ATC France, du Bureau national des élèves-ingénieurs, de Campus-Channel, de la Commission des titres d’ingénieur, d’Ingénieurs et scientifiques de France, et de Techniques de l’ingénieur, récompensera une étudiante dont le parcours académique et les ambitions professionnelles constituent des exemples pour les plus jeunes générations.

L’objectif de ce prix est de démontrer que l’ingénierie est accessible à toutes et de valoriser le parcours d’étudiantes qui s’épanouissent dans leurs choix académiques, professionnels et personnels.

Critères de sélection

L’élève-ingénieure France devra justifier d’une inscription en cours et d’un parcours scolaire dans une école d’ingénieur·e·s française accréditée par la CTI.

Elle devra exposer, via un texte de 1 500 signes maximum (environ 250 mots) sa vision de l’égalité femmes-hommes, des questions de stéréotypes de genre, de la problématique de l’orientation des jeunes filles. Ce texte sera un condensé de ses connaissances et un témoignage de son expérience. Elle devra impérativement joindre à cette fiche candidature son curriculum vitae à jour.

Enfin, si la candidate le souhaite, elle pourra fournir des documents (brochures, photos témoignages) illustrant son investissement dans une association. Toutes les actions en faveur de la valorisation des filières et des métiers de l’ingénierie et de la promotion de l’égalité femmes-hommes seront considérées comme un atout par les membres du jury.

La présente fiche de candidature est à retourner complétée et accompagnée d’un curriculum vitae à jour sur l’espace dédié du site www.ingenieuses.fr à partir de mi-février 2021.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 10 mars 2021.

Pour toute question, veuillez vous référer à la foire aux questions consultable sur le site Internet de l’opération. Vous pouvez également écrire à l’adresse ingenieuses@cdefi.fr.

La cérémonie de remise de prix se tiendra le 20 mai 2021. Le format de l’événement sera fixé en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des consignes gouvernementale.

La lauréate recevra une récompense d’une valeur de 1 000 €, remise en partenariat avec l’Agence universitaire de la francophonie (AUF).

Les nominé·e·s pour chacun des prix seront informé·e·s par e-mail au mois d’avril.