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09 novembre 2022

« De la simple passion à la création d’une marque qui monte »

Ingénieure hydraulique chez Exxon MobilVanessa Kamdem (114 AAC) avait l’habitude de s’approvisionner en parfums et soins du corps au fil de ses déplacements dans le monde. Quand la crise du Covid a gelé les échanges, cette passionnée de senteurs s’en est retrouvée privée. Elle a alors décidé de fabriquer les produits qui lui manquaient elle-même, dans son appartement de Douala. Elle venait de poser les bases d’une marque, EXTRAITS.


Comment es-tu passée du “do it yourself” à la création d’une entreprise ?

Au départ, je fabriquais uniquement pour moi et pour mes proches. C’est lorsque les demandes se sont accumulées que j’ai décidé de me lancer, avec deux produits : des huiles de parfums et des bougies parfumées. J’avais installé un mini-atelier de fabrication chez moi, je stockais les cartons dans le salon, et la vente se faisait par bouche à oreille via Facebook ou Whatsapp. Ensuite, les choses ont pris de l’ampleur. J’ai transformé l’appartement entier en atelier de production et magasin, nous avons étendu la gamme à 15 produits et 6 senteurs, commencé à être distribués en boutiques, et fin 2021, nous ouvrions notre premier minishowroom. Aujourd’hui, nous sommes trois à temps plein. EXTRAITS est distribuée au Cameroun, mais aussi au Congo et en Côte d’Ivoire grâce à d’autres alumni de l’Institut Ucac-Icam. Nous travaillons avec des entreprises locales pour l’impression, le transport… Ce qui était au départ juste une passion a créé une dynamique !

Comment sont fabriqués tes produits ?

Pour garantir leur qualité nous faisons tout en interne et au plus près du naturel. Nous utilisons par exemple de la cire de soja ou d’abeille au lieu de la paraffine, et des packagings réutilisables ou recyclables. Pour le moment, le marché est trop petit et trop jeune pour développer une filière locale, donc hormis les beurres et huiles végétales, 80% de la matière est importée auprès de fournisseurs que j’ai sélectionnés : en Europe, en Chine, aux États-Unis….

Comment as-tu tout développé si vite, en plus de ton poste salarié ?

En m’obligeant à travailler de chez moi, la crise m’a offert une flexibilité et du temps pour développer l’activité, à un moment où les gens avaient besoin de prendre soin d’eux et de leur intérieur… Et j’étais prête, car je n’en étais pas à ma première tentative d’entreprise. La culture Icam, la proximité entre promotions, m’ont aussi été d’une grande aide.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Un nouveau site de production, un site internet et une boutique physique dédiée. L’objectif est d’ouvrir plusieurs points de vente au Cameroun, puis en Afrique centrale et de l’ouest d’ici 2024. Développer le marketing olfactif/sensoriel corporate (hôtels, boutiques…), aussi, dans lequel nous nous sommes lancés en 2021. En parallèle, nous devons communiquer pour développer ces marchés encore jeunes… et résister à la concurrence. Au départ, nous étions presque seuls. Ce n’est plus le cas aujourd’hui ! > Retrouvez la marque sur Instagram : @extraits_cmr

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