Retour au numéro
Vue 70 fois
09 novembre 2022

Réinventer notre industrie
Entre stratégie collective et solutions locales

Michel Gesquière (82 ILI) a consacré sa carrière à optimiser l’entreprise grâce aux technologies. Face à la globalisation et à la transition numérique, son dernier ouvrage délivre un message d’espoir et d’engagement.


Après l’Icam, Michel Gesquière obtient le MBA d’HEC Paris. Il travaille ensuite pendant plus de 30 ans dans les secteurs de l’industrie et de l’informatique, dont 25 années chez IBM. En France et en Europe, il se consacre notamment à l’amélioration des performances des entreprises grâce à la technologie. Désormais conseil de dirigeants, Michel Gesquière publie cette année Réussir le chapitre 2 de la globalisation et de la révolution numérique. Une vision pour le monde qui vient, un remède au “malheur français”, un ouvrage contre l’anxiété collective croissante et un message d’espoir pour notre société.

La France peut encore inventer sa voie

La révolution numérique et un nouvel ordre mondial vont rebattre les cartes. C’est une chance pour la France. C’est la possibilité d’inventer une voie originale, entre le modèle américain qui sacrifie la solidarité et le modèle chinois qui sacrifie les libertés. La France, dans l’Europe, peut faire le choix de la prospérité avec la liberté et la solidarité.

La nouvelle globalisation est une opportunité de relocaliser

La crise du Covid 19, la guerre en Ukraine et les tensions entre Chine et États-Unis ont engendré une prise de conscience : l'État et les citoyens souhaitent réduire nos dépendances aux semi-conducteurs, aux médicaments et à d’autres biens indispensables. La relocalisation est une solution. Elle permet de revisiter les chaînes de valeur, en passant du “juste à temps” au “juste au cas où”, en intégrant désormais les risques géopolitiques et en favorisant les circuits courts. Elle protège l’environnement. Par l’automatisation et la robotisation, la relocalisation permet de rester compétitif, tout particulièrement dans les industries du futur. Elle donne du sens à nos actions.

La révolution numérique : une solution pour le climat, un atout pour nos territoires

Aujourd’hui le virtuel s’étend partout : dans la consommation Réinventer notre industrie, entre stratégie collective et solutions locales Michel Gesquière (82 ILI) a consacré sa carrière à optimiser l’entreprise grâce aux technologies. Face à la globalisation et à la transition numérique, son dernier ouvrage délivre un message d’espoir et d’engagement. « Par l’automatisation et la robotisation, la relocalisation permet de rester compétitif. » et les loisirs via les plateformes numériques et le “metaverse”, dans la monnaie (Bitcoin et cryptomonnaies), dans les activités de conception et de création avec les jumeaux numériques. L’intelligence artificielle (IA) se déploie dans les entreprises, la santé, l’éducation. La digitalisation et l’électrification de l’économie accélèrent la décarbonation du système de production et l’optimisation des ressources consommées. La réindustrialisation des territoires et la révolution numérique peuvent avancer d’un même pas.

Vers une étroite coopération entre État, société et entreprises

Le numérique, la biotechnologie et l’énergétique sont trois filières où la France pourra exceller si elle fait les bons choix. Dans cette perspective, l'État, la société et les entreprises doivent coopérer étroitement pour créer de la richesse sans tomber dans la déshumanisation du numérique et l’hypersurveillance : un message positif qui s’inscrit de longue date dans la culture française.

Articles liés par des tags

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.