Calendrier des événements

Partager sur :

Journée architecturale à Poissy

Groupe "Ile-de-France"

- 10 heures : Villa Savoye, 82 Rue de Villiers, 78300 Poissy

La villa Savoye est une villa construite de 1928 à 1931 par l’architecte Le Corbusier et son cousin Pierre Jeanneret. S’élevant sur un terrain de sept hectares, cette construction, baptisée «les Heures claires» par ses propriétaires et qualifiée de «machine à habiter» par son architecte, achève la période dite des villas blanches de l’architecte. Caractérisé par sa pureté et son harmonie, cet édifice majeur de l’histoire de l’architecture du xxème siècle dans le domaine de la résidence individuelle privée, conserve son caractère d’avant-garde.

Il est constitué d’un parallélépipède blanc soutenu par de fins pilotis et couvert de fenêtres en bandeau, surmonté de toits-terrasses. Le site a été inscrit, avec 16 autres œuvres architecturales de Le Corbusier, sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, en 2016.

Coût : 17,50 euros

-- Déjeuner sur place --

- 14h : La Maison de Fer, 2 ter allée des Glaieuls, 78300 Poissy

Bâtie en 1896, la Maison de Fer est l’un des rares exemples, en France, de l’architecture avant-gardiste de l’architecte francmaison de Poissy, une autre demeure particulière dans le Bassin d’Arcachon et une troisième en Bretagne.

Cette maison vient d’être réhabilitée et l’on peut y découvrir le tout nouveau Centre d’Interprétation de l’Architecture et du patrimoine local. Ce centre a pour vocation de présenter au public le riche passé de la commune de Poissy au travers d’une collection permanente et d’expositions temporaires.

Coût : 7 euros

Jeudi 17 mars 2022
10h00 (GMT +1)
Villa Savoye
82 Rue de Villiers
78300 Poissy
Localisation

Villa Savoye

82 Rue de Villiers
78300 Poissy

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.