Calendrier des événements

Partager sur :

Rencontre Icam 2023

Transition écologique. Passons tous à l'action !

La Rencontre Icam 2023 a lieu le samedi 18 mars prochain, sur le thème :

Transition Ecologique. Passons tous à l'action !

Elle se tient sur le site Icam de Nantes avec retransmission en visioconférence sur tous les autres sites de l'Icam, ainsi que plusieurs villes en France et à l'international. Elle s'articule le matin, autour de conférences et de tables rondes. Des ateliers et/ou visites sont proposés l'après-midi.

Programme :

Journée animée par Valérie Ravinet, journaliste 

8h45 Accueil – Ouverture

8h55 – 10h30 1ère partie : Climat, énergie, biodiversité, quels enjeux profonds ? quelles dynamiques ?

  • Christophe Goupil, climatologue – spécialiste de la thermodynamique du vivant
  • Capucine Trochet, navigatrice, journaliste et écrivaine
  • Table-ronde : Quelle dynamique émerge ? Pourquoi n'allons-nous pas plus vite ?
    • Yann Ferguson, docteur en sociologie, spécialiste de l’Intelligence Artificielle
    • Sylvain Boucherand, Co-fondateur du cabine BL évolution, actuellement président de la commission Environnement du CESE (Conseil Economique, Social et Environnemental), ancien président de la Plateforme RSE
    • Louise Roblin, enseignante spécialiste de la conception chrétienne du travail

10h30 – 11h00 Pause animée par les étudiants membres du CA Association Icam Alumni

11h00 – 13h00 2ème partie : les femmes et les hommes convaincus, principaux acteurs du changement des modèles économiques ♻️

  • Hervé le Sourne, Enseignant Chercheur à l’Icam, responsable département « Energétique, Mécanique et Matériaux » et responsable axe de recherche « Structures et Matériaux Innovants » : Et l'Icam dans tout cela ?
  • Emmanuel Delannoy, associé fondateur de Pikaïa, directeur de l'association Cultures permanentes : Biodiversité et perma-économie
  • Table-ronde (45 mn) : Sur le chemin des nouveaux modèles économiques

13h - Conclusions de la rencontre Icam 2023 

13h 15 - Cocktail de clôture 

 Après-midi : Ateliers organisés sur les sites, et visite des sites 

 

Autres sites Icam et villes de retransmission : Lille, Grand Paris Sud, Vannes, La Roche s/ Yon, Toulouse, Strasbourg Europe, Amiens, Le Touquet, Dijon, Le Havre (à confirmer), Rennes (à confirmer), Lyon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Brignoles Aix Marseille. 

Les inscriptions sont ouvertes aux accompagnateurs jusqu'au 6 mars 2023.

Samedi 18 mars 2023
08h30 - 17h00 ((GMT+01:00) Europe, Paris)
Icam Nantes, Vannes, la Roche sur Yon, Lille, Strasbourg, Toulouse, Grand Paris Sud et autres sites
  • 10 € Alumni et accompagnants

  • Gratuit Etudiants, promo > 2018
    Salarié de l'Icam

Intervenants
Sylvain Boucherand
Co-fondateur
Cabinet BL Evolution

Sylvain Boucherand, cofonde et dirige la société coopérative BL évolution depuis 2011. Il conseille entreprises et institutions financières dans l’intégration des enjeux RSE, climat et biodiversité à leur stratégie et modèle d’affaires.

Ingénieur de formation, il est expert des questions de transition écologique. Il a également un fort engagement associatif et institutionnel : Président de la commission Environnement du CESE, il a également présidé la Plateforme Nationale RSE. Il est bénévole de l'association Humanité & Biodiversité et élu à la CCI de Grenoble. Il intervient en tant qu’enseignant et conférencier sur ces sujets.

Gil Briand
Groupe Briand

Après un bref passage dans un cabinet de conseil, Gil Briand rejoint en 2004 le groupe Briand qu’il préside depuis 2007. Le groupe Briand est un des acteurs majeurs de la construction métallique, de la construction bois et de la construction béton en France.

Porté par la raison d’être « Construire toujours mieux, ensemble » et des valeurs fortes, Gil a contribué au développement du groupe familial qui  atteint aujourd’hui un volume d’activité de 500 millions d’euros et 2500 collaborateurs. Le Groupe Briand s’est donné pour vision de concilier performance et construction durable dans les années à venir notamment en se tournant vers une construction toujours plus responsable et décarbonée, vers une excellence renouvelée et des ancrages humains et locaux forts.

Emmanuel Delannoy
Entrepreneur, conférencier et auteur

Parmi les pionniers du biomimétisme en France, Emmanuel Delannoy explore, depuis plus de vingt ans, les zones de friction et les convergences possibles entre économie et biodiversité. Depuis 2018, il est associé fondateur de Pikaia, où il œuvre à favoriser la métamorphose des entreprises vers des modèles résilients, régénératifs et inspirés par le vivant, et directeur de l'association Cultures permanentes, où il contribue à diffuser les principes et l'éthique de la permaculture. Il est déjà l’auteur de plusieurs ouvrages publiés aux éditions Wildproject : L’économie expliquée aux humains (2011) et Permaéconomie (2016) et aux éditions Rue de l'échiquier : Biomiméthique (2021).

Adrien Falewee
Eco-aventurier, écrivain, conférencier
FOOTPRINT PROJECT

Adrien Falewée a une formation d’ingénieur généraliste (ICAM). Après la traversée de la Nouvelle-Zélande à pied sur 3000kms et une prise de conscience des enjeux climatiques, il est devenu éco-aventurier, écrivain et conférencier. Son dernier projet : FOOTPRINT PROJECT. Le but ? Sensibiliser 7000 personnes aux changements climatiques, par l’animation d’ateliers et de conférences, en faisant le tour de France sur 7000 kilomètres, en 7 expéditions (vélo, raquettes, randonnée, kayak et à la voile)

Yann Ferguson
Docteur en Sociologie
Icam

Yann Ferguson est docteur en sociologie et chercheur leader à l’Icam site de Toulouse au sein de l’axe « La transition sociétale et technologique des entreprises ». Ses travaux portent sur les relations entre les humains et les outils qu'ils créent pour affronter la complexité du monde contemporain. Il s’intéresse en particulier au « solutionisme numérique » qui consiste à appréhender systématiquement les réponses aux problèmes économiques, sociaux ou écologiques par le prisme du numérique en général, de l’intelligence artificielle en particulier. Il décline cette problématique sur deux terrains principaux : la ville et le travail. Il contribue également à concevoir des outils d'aide à la décision complexe ou des systèmes d’IA dédiés au travail et aux organisations, en observant les pratiques professionnelles émergentes.

Auteur de nombreux articles scientifiques, il est expert au sein du Partenariat Mondial pour l’IA et responsable scientifique du LaborIA, programme de recherche et d’intervention sur la transformation du travail par l’IA initié par le Ministère du Travail de l’Emploi et de l’Insertion (MTEI) et de l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria). Enfin, il est membre du Groupe de Travail Environnement du Hub France IA.

Christophe Goupil
Climatologue spécialiste de la thermodynamique du vivant

Christophe Goupil est professeur à l'Université de Paris. Physicien de formation, il développe son activité de recherche au sein du Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain, (LIED, UMR 8236), dont il est cofondateur et directeur-adjoint. Ses recherches sont centrées sur les mécanismes de conversion thermodynamique de l'énergie et de la matière dans les systèmes animés, dont le vivant, et dans les systèmes inanimés que sont les dispositifs manufacturés.

Dans la lignée des approches biomimétiques il a mis en place une réflexion sur la bio-inspiration des usages de l’énergie.  Avec l’économiste Gaël Giraud il développe un modèle macroéconomique intégrant les conditions de production et de recyclage dans un monde de dimension finie. Christophe Goupil est conseiller scientifique du Campus de la Transition, et expert auprès de la société Time for The Planet.

Blandine Jagoudel
Directrice des programmes du Maine et Loire
Alisée

Durant ses études d'ingénieure, les énergies renouvelables, les matériaux, le bâtiment et la thermique passionnent Blandine Jagoudel . Après une première expérience professionnelle dans le transport de gaz en France, Blandine quitte GDF-Suez, convaincue que la meilleure énergie sur les plans financier, environnemental comme celui de la sécurité_ est celle que nous n'utilisons pas

Après avoir repris des études et obtenu un diplôme universitaire de conseiller en éco-construction et qualité environnementale des bâtiments, Blandine travaille pendant 5 ans dans un bureau d'études en efficacité énergétique, Energie Perspective. Elle participe au développement de cette entreprise de startup jusqu'à devenir une PME.

Souhaitant mettre ses compétences au service du bien commun, elle intègre les collectivités territoriales en tant que chargée de mission énergie au sein de communes de la métropole nantaise.

Après ce parcours très varié et une expérience en conseil et en bénévolat, Blandine rejoint le monde associatif en tant que Directrice des programmes du Maine et Loire chez Alisée, une association qui combine les enjeux de sobriété et d’efficacité du scénario NégaWatt et l'accompagnement du changement.

Croisant les notions d'intérêt général et de réactivité, le monde associatif est pour Blandine le niveau idéal pour mettre en place des actions qui ont un impact concret.

Hervé Le Sourne
Professeur
Icam

Ingénieur à la Direction des Constructions Navales (aujourd’hui Naval Group) puis à l’Institut de Recherche de la Construction Navale entre 1987 et 2008, Hervé Le Sourne rejoint l’Icam de Nantes en août 2008 comme responsable du département Energétique, Mécanique et Matériaux. 

Enseignant chercheur en dynamique des structures, il a contribué au développement de la recherche académique sur ce site, activité qu’il poursuit aujourd’hui sur les autres sites Icam en tant que responsable de l’axe de recherche « Structures et Matériaux Innovants ». 

Titulaire depuis 2015 de l’Habilitation à Diriger des Recherches, Hervé est également chercheur à l’institut de recherche en génie civil et mécanique de Nantes – Saint Nazaire (GeM), Unité Mixte de Recherche du CNRS. Ses travaux concernent la modélisation analytique et numérique des structures partiellement ou totalement immergées sous chargements accidentels (impacts, collisions, échouements, explosions sous-marines).

Nicolas Proquin
Direction production
Mobil Wood

Après un parcours Icam en apprentissage à La Roche sur Yon, Nicolas Proquin commence sa carrière comme chef de projet Industrialisation puis comme responsable opérationnel  dans la sous-traitance automobile, chargé de transferts industriels dans le monde . Puis, après un passage dans une entreprise de fabrication d'armoires électriques. Il prend la direction d’une filiale industrielle dans la sous-traitance automobile. 

Nicolas place l’humain au cœur des transformations, les résultats économiques n’en sont que la conséquence positive. Il monte un projet d’entreprise « libérée » qui porte ses fruits malgré un contexte socio-économique incertain

Apres une formation de coach professionnel et porté par des convictions autour des enjeux écologiques, Nicolas lance un cabinet d’accompagnement des Hommes, inspiré par le plus grand laboratoire R&D qui puisse exister : la Nature. La crise du Covid interrompt cette expérience et Nicolas prend la direction d’une menuiserie industrielle, engagée pour l’Homme et le vivant, dans la première usine en Europe entièrement démontable et recyclable. Elle est dans un écosystème qui réunit sur le même lieu une ferme, une école Montessori et bientôt une maison écocitoyenne. 

Louise Roblin
Enseignante spécialiste de la conception chrétienne du travail et de l'écologie intégrale
Icam
Capucine Trochet
Navigatrice

Capucine Trochet est une navigatrice, journaliste et écrivaine française, née à Tours en 1981 et qui a grandi à Bruxelles et à Barcelone. Elle a travaillé quelques années aux Echos et au Figaro, à Paris, avant de se lancer dans un projet de course au large. Sa santé devient un empêchement alors elle s'adapte et part en mer à bord de Tara Tari, un petit voilier du Bangladesh (fabriqué par son ami Corentin de Chatelperron) avec de la toile de jute, de la résine et des matériaux de récupération, qu'elle a entièrement retapé avec les moyens du bord. Sans moteur ni ordinateur, elle a parcouru mers et océans pendant cinq ans alors qu'on lui disait que cela lui était impossible.

Elle écrit son histoire dans le récit autobiographique "Tara Tari, mes ailes, ma liberté" paru aux éditions Arthaud en janvier 2020; elle reçoit deux Prix littéraires pour ce récit.

 

Lieu

Icam Nantes, Vannes, la Roche sur Yon, Lille, Strasbourg, Toulouse, Grand Paris Sud et autres sites

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Samedi 18 mars 2023
08h30 - 17h00 ((GMT+01:00) Europe, Paris)
Icam Nantes, Vannes, la Roche sur Yon, Lille, Strasbourg, Toulouse, Grand Paris Sud et autres sites
  • 10 € Alumni et accompagnants

  • Gratuit Etudiants, promo > 2018
    Salarié de l'Icam

  • 92 inscrits
  • Ajouter à mon agenda