Premier job

Conseils, rencontres virtuelles, simulations d'entretiens... Le service Emploi-Carrière accompagne les étudiants et jeunes diplômés Icam dans la recherche du premier emploi.

Une session quelques mois après la sortie 

La session "Je trouve mon premier emploi" est organisée sur 1 ou 2 jours, selon le nombre de jeunes diplômés intéressés et selon le format (présentiel ou distanciel) . 

Elle reprend les fondamentaux de la recherche d'emploi : projet de vie professionnel, méthodologie de recherche et communication (CV, profil Linkedin, pitch, entretiens).

Au programme :

  • des ateliers en petits groupes animés par l'équipe Emploi-Carrière, 
  • une conférence d?un expert en recrutement,
  • des simulations d?entretiens avec des alumnis rompus à l'exercice.

Entraide sur Facebook et Linkedin : une action particulière face à la crise 

Le groupe Facebook Recherche d'emploi 120/2020, créé en partenariat avec l'ensemble des délégués de promotion en octobre 2020, est ouvert aux jeunes diplômés en recherche d'emploi. Il relaie des offres d'emploi et propose un cadre bienveillant pour échanger sur les problématiques de recherche. 

Sur LinkedIn, le groupe Icam Alumni (Official) diffuse également les offres d'emplois de la communauté, des événements ou encore des actus. Il est ouvert à l'ensemble des alumnis.

L'annuaire Icam, une mine d'or

L'annuaire est un autre outil précieux pour la recherche d'emploi. Il permet d'entrer facilement en contact avec les ingénieurs Icam pour en apprendre davantage sur les valeurs et l'activité de leur entreprise, pour affiner un projet professionnel ou simplement développer son réseau.

Après plus d'une centaine de candidatures envoyées, je me suis convaincu que l'utilisation de mon réseau allait me permettre de trouver un poste plus rapidement que les annonces et que les candidatures spontanées. (Raphaël G.)

Des webinars et sessions d'aide 

Distanciel oblige, l'équipe Emploi-Carrière a développé une offre de webinars et de sessions d'aide à la recherche d'emploi en ligne. Des alumnis expérimentés se rendent disponibles pour des simulations d'entretiens et pour conseiller leurs cadets.

Au fil des discussions, des propositions de poste ont rapidement fini par émerger ! J'ai découvert grâce à cette expérience l'importance et la force du réseau des alumnis, où chacun est prêt à rendre service à un autre membre. (Raphaël G.) 

 

Contact

Pour toute question ou pour diffuser une offre d'emploi, écrivez à l'équipe : emploicarriere@icam-alumni.fr ou téléphonez au au 01 53 77 22 22.