Projet Icam à Vie

Icam à vie offre aux ingénieurs Icam la possibilité de se former tout au long de la vie dans les nouveaux domaines scientifiques et technologiques, en apportant une réflexion sur les implications humaines, managériales et environnementales.

Se former aux nouvelles techniques

L'association a mené une vaste enquête auprès des alumnis pour connaître les domaines qui les intéressent le plus (près de 2 000 répondants). 

Les thématiques suivantes, avec leurs conséquences sur le management, ont été retenues :

  • La transition énergétique,
  • L'intelligence artificielle,
  • Le big data,
  • L'éthique.

Des contenus validé par les experts

Icam à vie met à la disposition des alumnis et des enseignants des contenus pertinents, validés et recommandés par des experts (enseignants et ingénieurs).

L'association ambitionne de travailler sur ces sujets avec différents partenaires tels que l'Université numérique ingénierie et technologie (UNIT), Mission Change ou encore le Centre Sèvres.

Une plateforme de e-learning

Les contenus sont disponibles sur la plateforme de e-learning Coorpacademy. 

L'accès est gratuit pour l'ensemble des élèves, enseignants et ingénieurs Icam. Seule condition : un inscrit qui n'utilisera pas la plateforme pendant 3 mois sera déconnecté en priorité pour céder sa place, si nécessaire, à un nouveau candidat.

La plateforme propose des parcours balisés avec des modules sur plusieurs niveaux, des vidéos et des quiz. Certains sont certifiants, comme le parcours Intelligence artificielle, et peuvent être valorisés sur le CV. 

Des forums de discussion

Icam à vie propose aussi une réflexion sur le sens de ces évolutions en organisant des forums de discussion :

 

 

L'équipe

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Jean-Yves Aubé (ILI 70), Jean Federspiel (ILI 85) ou Olivier Croix (INA 96) sur validationcoorp@gmail.com.