Actualités

Partager sur :
29 octobre 2021
Icam Liaisons

Retour sur la Rencontre Icam du 16 octobre

Vue 448 fois

Notre Rencontre Icam sur l’Intelligence artificielle a été l’occasion de se retrouver étudiants, Ecoles, et diplômés après cette pandémie, celle-ci a été unanimement saluée par tous comme un succès tant par la qualité des intervenants, et leurs exemples concrets pour plus concrets les efforts entrepris pour rendre plus humains ces technologies. Mais aussi par la qualité technique des moyens mis en œuvre pour assurer une transmission de qualité sur tous les sites et délégations internationales et régionales. A tous ceux qui se sont mobilisés, un grand merci.

Trois temps forts ont marqué cette rencontre Icam :

Vendredi 15 octobre : Les étudiants et chercheurs de l’Icam Toulouse ont présenté leurs travaux MSI à Luc Julia, Directeur scientifique de Renault, cofondateur du SIRI (Reconnaissance Vocale) pendant plus de deux heures, Luc a délivré d’excellents conseils à nos étudiants…

Vendredi 15 Octobre en soirée : Diner-débat organisé par l’Icam Toulouse et l’Association Icam Alumni réunissant les partenaires de l’Icam. Luc Julia, et Lucien Castex, membre de la Commission des Droits de l’homme, ont échangé sur la place de l’homme au cœur de l’IA. Une découverte pour beaucoup de participants sur les travaux juridiques en France , et en Europe en cours pour protéger le citoyen au regard des algorithmes.

Samedi 16 octobre : Rencontre Icam depuis Toulouse retransmis sur les autres sites en multiplex et délégations internationales et régionales. Plus de 600 personnes se sont inscrites à cet événement, sur les campus Icam en France dont 70 à Nantes, 270 à Toulouse, Grand Paris Sud 100 , Vannes 20 , Lille 50 et à l’international (50 à Douala et 15 à Kinshasa), ainsi que dans les délégations régionales de notre association, dont 18 à Brignoles, 6 à Rennes, 6 au Havre, 5 à Clermont-Ferrand.

Ce format inédit en multiplexe a permis les rencontres de proximité entre ingénieurs, étudiants et collaborateurs des sites Icam. ”Excellente initiative qui renforce une participation active” ou encore “A renouveler pour pouvoir participer localement à un évènement national !” « Retours extrêmement positifs, sur le fond comme sur la forme des échanges intergénérationnels »


Le Comité Scientifique (Yann Ferguson, Nicolas Pot et Bruno Vannieuwenhuyse) a réuni des intervenants dont le succès a été unanimement reconnu par le corps pédagogique, les étudiants et les ingénieurs comme en témoignent les participants :
“Une fois les conférences démarrées, les étudiants de Toulouse ont été très intéressés par le sujet. Les convier a donc été une bonne chose pour eux ! La démystification de l'IA est nécessaire pour se recentrer sur nos besoins et l'utilisation de cette technologie pour y répondre.”
“J'y ai retrouvé la patte ICAM tant sur le plan technique qu'humaniste”

La qualité des présentations et les nombreux exemples ont bien illustré qu’un mouvement est en marche vers plus de considération des citoyens que nous sommes, en rendant les technologies plus humaines.
« Nous pourrions avoir tendance à croire que lorsque nous sommes sur scène, les échanges sont unidirectionnels mais que ces 24h furent riches de partage, d'apprentissage et de relations humaines ! »

L'après-midi, après le cocktail déjeunatoire, différents temps d’échanges et de convivialité te ont été proposés : visite du campus par des étudiants, table rondes et ateliers de réflexion avec les étudiants, visite du Fablab et de l’école de production, présentation des activités du pôle Services aux Entreprises par des étudiants de dernière année, présentation des activités de recherche par des étudiants en activité de recherche en dernière année, présentation des nouvelles approches pédagogiques en place à l’Icam par des étudiants du nouveau parcours ouvert, projet de rénovation d’Icam Lille. 

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.