Calendrier des événements

Partager sur :

Rencontre Icam 2021

Cher(es) Alumni,
Un événement exceptionnel va se tenir le samedi 16 octobre 2021, la Rencontre Icam 2021 « Intelligence Artificielle, de la technique à l’éthique » organisée par les Instituts et l’Association Icam Alumni.

Après cette période difficile due à la pandémie, nous avons voulu privilégier les rencontres de proximité en délocalisant l'événement sur les campus Icam en France et à l’international, ainsi que dans les délégations régionales de notre association. Ce multiplexe est inédit et permettra, nous l’espérons, au plus grand nombre (Ingénieurs et étudiants) d’y participer.

Plusieurs conférences et table ronde rythmeront la matinée, autour du thème « Intelligence Artificielle, de la technique à l’éthique ».

Le Comité Scientifique (Yann Ferguson, Nicolas Pot et Bruno Vannieuwenhuyse) a réuni des intervenants afin de nous faire partager leur vision sur les Droits de l’Homme, la place de de l’homme dans l’univers IA et l’impact écologique du numérique. Les conférences et la table ronde seront animées par Valérie Ravinet, Journaliste.

  • Luc Julia, Directeur Scientifique de Renault, co-créateur de SIRI, auteur du Livre « L’intelligence artificielle n’existe pas
  • Alexia Audevart, Fondatrice de la société datactik, Google Developer Expert en machine learning, Son premier livre est une collaboration sur l'intelligence artificielle et les neurosiences ("Apprendre demain" - édition Dunod)
  • Lucien Castex, représentant de l’Afnic pour les affaires publiques. Il est membre de la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH), depuis 2018, Président du Conseil scientifique de l’ONG Internet Society France, sa dernière publication : Castex L., Favro K., Zolynski C., 2021, « La lutte contre la haine en ligne : de l'appel du 18 juin au discours de la méthode », Recueil Dalloz, Dalloz, 2021
  • Yann Ferguson, Enseignant-Chercheur en Sociologie à Icam site de Toulouse, ? Lauréat de la Fondation pour les Sciences Sociales, il est expert au sein du groupe Futur du Travail du Partenariat Mondial pour l'Intelligence Artificielle
  • Martin Cyrot, Diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole National Supérieure du Pétrole et des Moteurs (IFP school), Martin CYROT a rejoint la compagnie TotalEnergies en 1997. En 2019, Martin CYROT a participé à la task force réunie pour lancer la Digital Factory de TotalEnergies et depuis 2020 il coordonne, en tant que Digital Transformation Officer, l’ensemble des initiatives digitales menées par la branche Exploration et Production
  • Philippe Ribera, Vice-Président Innovation de Lectra (Société spécialisée dans la découpe textile, et son approche lean de gestion de la salle de coupe) y travaille depuis plus de 20 ans.Membre du Centre Européen des Textiles Intelligents (CETI), Membre du DeFINE (Developing a Fashion-tech Innovation Network for Europe)
  • Valerie Ravinet, Depuis 2019 et son lancement en ligne, elle collabore au média de l’Université fédérale de Toulouse Exploreur, avec une trentaine de production à son actif, notamment en partenariat avec l’Institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle de Toulouse, ANITI. En 2020, elle a initié une série de podcasts sous le titre Investiga’Sciences, dont la saison 1 est dédiée à l’intelligence artificielle

PROGRAMME


Matinée 

  • 8H15 : Accueil sur les Campus et Délégations régionales (France et International) Petit-déjeuner
  • 8H45 : Lancement de la Rencontre Icam 2021 qui s’achèvera à 13H
  • Cocktail : Sur tous lieux de retransmission de la Rencontre Icam 2021, un temps de partage et d’échange autour d’un cocktail sera organisé. (possibilité de se regrouper par promotion sur demande)


Après-midi : Sur les Campus

La Direction de chaque Institut te fera découvrir le campus, les derniers investissements réalisés (Fablabs, Ecole de Production…Maison des Icam) et les projets à venir dans le cadre du plan stratégique 2020-2025.

Cette Rencontre respectera les conditions sanitaires gouvernementales, le Pass Sanitaire (ou Test PCR de moins de 72 H) sera demandé.

Pour permettre au plus grand nombre de participer, notamment nos jeunes diplômés, nous te proposons de rendre le tarif accessible à tous. L'inscription sera donc désormais gratuite, mais il reste impératif de s'inscrire via le site pour éditer les badges.



Bruno Vannieuwenhuyse (74 ILI)
Président de l'Association Icam Alumni

Samedi 16 octobre 2021
08h45 - 17h00 (GMT +2)
Date limite d'inscription : 10 octobre
  • Gratuit Ingénieur
    Accompagnant
    Collaborateurs Icam

Intervenants
Luc JULIA
Directeur Scientifique
Renault

Dr. Luc JULIA est Directeur Scientifique de Renault. Il a été Directeur Technique et Vice-Président pour l'innovation chez Samsung Electronics, a dirigé Siri chez Apple, été Directeur Technique chez Hewlett-Packard et a cofondé plusieurs start-ups dans la Silicon Valley. Lorsqu’il poursuivait ses recherches à SRI International, il a participé à la création de Nuance Communications, aujourd'hui leader mondial dans le domaine de la reconnaissance vocale.

Chevalier de la Légion d'Honneur et membre de l'Académie nationale des technologies, il est diplômé en mathématiques et en informatique de l’Université Pierre et Marie Curie à Paris et a obtenu un doctorat en informatique à l'Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications de Paris.

Il est l'auteur du best-seller « L'intelligence artificielle n'existe pas », détient des dizaines de brevets et est reconnu comme l'un des 100 développeurs français les plus influents dans le monde numérique.

Alexia AUDEVART
Experte en Machine Learning

Experte en machine learning, Alexia est la fondatrice de la société Datactik.

Formatrice et conférencière, elle intervient aussi bien dans le monde professionnel qu'en universités et grandes écoles.
Elle est également Google Developer Expert en machine learning.
Son premier livre est une collaboration sur l'intelligence artificielle et les neurosiences  ("Apprendre demain" - édition Dunod). Son second ouvrage, plus technique aborde le Deep Learning ("Machine learning using tensor Flow cookbook" - édition Packt).

Constantin VAN DE VELDE
Machine Learning Engineer

"Je m'appelle Constantin, j'ai 29 ans et je suis ICAM de la promotion 115 Intégré Toulouse. J'ai également eu la chance d'effectuer un master 2 Recherche en Mécanique et Matériaux. Durant plus de trois ans en tant qu'ingénieur R&D dans l'automobile, j'ai pu manipuler des données statistiques pour simuler des distributions de pièces mécaniques et les coder. 

Cela a été la porte ouverte à des disciplines que je connaissais moins : les statistiques et la programmation.

Ayant toujours une forte appétence pour les mathématiques, j'ai décidé de sauter le pas et de me réorienter vers la science des données en 2020 en suivant une formation accélérée: la Yotta Academy.

Depuis, je travaille en tant que "Machine Learning Engineer", un poste qui associe à la fois les compétences de programmation, de statistiques et de déploiement de modèles sur le Cloud.

Je trouve cela passionnant, et j'espère continuer à apprendre et progresser dans ce domaine."

Lucien CASTEX
Représentant pour les affaires publiques et chercheur
Afnic

Lucien Castex est représentant de l’Afnic pour les affaires publiques et chercheur à l'Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Il est membre de la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) et vice-Président de la sous-commission Urgences. Il s’intéresse en particulier à l’exercice et à la protection des libertés et droits fondamentaux à l’ère numérique, ainsi qu’aux transformations sociales qui en découlent. Il coordonne le groupe de recherche Gouvernance et régulation d’Internet (Centre Internet et Société, GDR, CNRS) et enseigne le droit et les politiques du numérique.

Co-président du comité d’organisation du Forum français sur la gouvernance de l’internet (FGI France), Lucien Castex a été nommé au sein du Multistakeholder Advisory Group (IGF) par le Secrétaire général des Nations Unies en 2019. Engagé au sein de la communauté Internet française, il est, depuis 2018, Président du Conseil scientifique de l’ONG Internet Society France, et membre du Conseil d’administration du think tank Renaissance numérique depuis 2021.

Dernières publications :

Castex L., Favro K., Zolynski C., 2021, « La lutte contre la haine en ligne : de l'appel du 18 juin au discours de la méthode », Recueil Dalloz, Dalloz, 2021, pp.24

Castex L., 2020, « La neutralité du net face au besoin de régulation », De Pooter H., They M. (dirs.), Les enjeux contemporains des communications numériques - Aspects de droit international et européen, éditions Pedone.

 

Martin CYROT
Digital Transformation Officer
Total Energies

Diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole National Supérieure du Pétrole et des Moteurs (IFP school), Martin CYROT a rejoint la compagnie TotalEnergies en 1997.

Au sein de la branche Exploration Production (E§P), Martin Cyrot a tout d’abord alterné des postes en bureau d’étude à Paris et des postes opérationnels en filiales à l’étranger, Angola, Venezuela, Canada, Indonésie. 

De 2016 à 2019, il a supervisé l’ensemble des études d’estimation de réserves afin d’orienter le développement des nouveaux outils pour les 600 ingénieurs « réservoir » de TotalEnergies.

Il a contribué à définir les produits à développer dans le cadre du partenariat signé entre Google et TotalEnergies en 2017 et à lancer les programmes d’utilisation d’Intelligence Artificielle pour l’évaluation des productions futures et pour l’optimisation des implantations de nouveaux puits.

En 2019, il a participé à la task force réunie pour lancer la Digital Factory de TotalEnergies et depuis 2020 il coordonne, en tant que Digital Transformation Officer, l’ensemble des initiatives digitales menées par la branche Exploration et Production.

Aujourd’hui plus de la moitié des équipes de la Digital Factory de TotalEnergies travaille avec la branche E&P, engagée dans un double défi : continuer à fournir de l’énergie pour ses clients et atteindre la neutralité carbone à horizon 2050.

Océane DESTRAS
Doctorante en recherche sur l'IA

"Depuis mon enfance, je suis fascinée par la recherche. Lorsque j’ai commencé mes études supérieures en ingénierie à l’Icam, je m’étais pourtant résignée à une carrière d’ingénieure classique : la recherche me paraissait hors de portée.

Lors de ma quatrième année d’études, l’Icam proposait des formations dans des universités partenaires à l’étranger. J’ai alors choisi d’effectuer un double diplôme a Polytechnique Montréal, car c’était la seule université qui offrait une maitrise de recherche. C’était l’occasion pour moi de renouer avec mes rêves.

Je suis arrivée à Montréal sans projet de recherche fixe, mais je me suis très vite tournée vers l’intelligence artificielle (IA) : ma passion pour ce sujet grandissait très vite et il se trouve que Montréal est considérée comme une des villes leaders dans le domaine de la recherche en IA. J’ai choisi comme projet de recherche l’accélération des algorithmes d’IA : je me suis intéressée plus précisément aux réseaux de neurones artificiels, qui permettent aux ordinateurs de réaliser des tâches propres au comportement humain, comme la reconnaissance d’image.

Après avoir réalisé ma maîtrise, je continue maintenant en Doctorat mon projet de recherche, tel que présenté dans mon mémoire, qui consiste en la réalisation de circuits intégrés de réseaux de neurones avec des composants optiques. Les composants optiques remplacent les composants électroniques habituels des circuits intégrés et pourront offrir une meilleure vitesse d’exécution tout en diminuant la consommation énergétique."

Philippe RIBERA
Vice-Président Innovation
Lectra

Philippe Ribera, Vice-Président Innovation de Lectra (Société spécialisée dans la découpe textile, et son approche lean de gestion de la salle de coupe) y travaille depuis plus de 20 ans. Crée en 1973, Lectra est implanté à Bordeaux, 236 M€,  24 filiales, 1700 collaborateurs, se positionne  à l’avant-garde de l’industrie 4.0,  a acquis Gerber Technology en 2021. Membre du Centre Européen des Textiles Intelligents (CETI), Membre du DeFINE (Developing a Fashion-tech Innovation Network for Europe)

Valérie RAVINET
Journaliste et animatrice

"Formée en communication et en langues, j’ai exercé durant 15 ans dans le domaine de la communication. J’ai ensuite évolué vers le journalisme économique, avec une spécialisation sur les thèmes industrie, numérique, formation. Je publie régulièrement des articles sur les sites des médias régionaux Touleco et Toulemploi.

Parallèlement, j’assure des prestations d’animation de conférences, rencontres, colloques pour des institutions, collectivités et entreprises.      

Depuis 2019 et son lancement en ligne, je collabore au média de l’Université fédérale de Toulouse Exploreur, avec une trentaine de production à mon actif, notamment en partenariat avec l’Institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle de Toulouse, ANITI.  En 2020, j’ai initié une série de podcasts sous le titre Investiga’Sciences, dont la saison 1 est dédiée à l’intelligence artificielle."

Yann FERGUSON
Expert en Intelligence Artificielle
Futur du Travail du Partenariat Mondial pour l'Intelligence Artificielle

Yann Ferguson est docteur en sociologie à l’Icam site de Toulouse. Nourries par des interventions auprès de grands groupes industriels et de PME, ses recherches portent les effets pressentis de l’Intelligence Artificielle sur l’humain au travail : Remplacement ? Augmentation ? Domination ? Division ? Réhumanisation ?

Lauréat de la Fondation pour les Sciences Sociales, il est expert au sein du groupe Futur du Travail du Partenariat Mondial pour l'Intelligence Artificielle.

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Samedi 16 octobre 2021
08h45 - 17h00 (GMT +2)
Date limite d'inscription : 10 octobre
  • Gratuit Ingénieur
    Accompagnant
    Collaborateurs Icam

  • Ajouter à mon agenda