Actualités

Partager sur :

50ème anniversaire de la promo 71 à Lille

13 septembre 2021 Vie des régions
Vue 46 fois

La promo ICAM 71 fête ses 50 ans de sortie d’Ecole du 13 au 16 septembre près de Lille…

Cinquantenaire. Jubilé. Age d’or. Tout s’est déroulé sous de bons auspices (mais non, pas « hospices » !)…

Chance d’abord avec la météo, clémente durant nos  3 jours ensemble

Chance de ne pas avoir connu la guerre (cf  visite de ND de Lorette, de l’Anneau de la Mémoire avec les noms de 579606 noms de soldats tués) , du Mémorial canadien de Vimy … Visite du mardi am.

Chance de ne pas avoir dû travailler au fond de la mine (cf visite de la mine de Lewarde mardi pm)…

Chance de déguster les spécialités culinaires du Nord : Carbonade , Potjevlesh, Maroil, … bien sûr toutes sortes de bières … et les gaufres et les fameux Lutti offerts par notre « sponsor » Croquette… Mention spéciale pour l’excellent estaminet (ESAT) Quanta près du Lac du Héron avec ses comédiens patoisants (lundi soir) : comme nous l’a rappelé un animateur, en  physique quantique, un quanta est un élément trop faible pour agir seul, mais efficace quand il s’unit à d’autres…; beau symbole !

Chance encore d’avoir fait des études passionnantes avec des camarades ultra sympa (si ! si !),  dans une ville superbe (redécouverte de Lille le mercredi am) et dans une Ecole géniale qui se renouvelle sans cesse en termes d’architecture et de pédagogie (visite du mercredi pm)…

On a d’ailleurs pu exprimer notre gratitude (rendre grâce)  lors de l’Eucharistie dans la Chapelle de l’Icam. Avant que François ne confie sa mission de délégué de promo à Bernard Mayet et Jean Gab Prieur (il a reçu, il y a 25 ans, une écurie de Formule 1, il transmet aujourd’hui un pool de voitures de collection, précieuses mais fragiles !)

Le jeudi, visite d’Arras avec sa magnifique Place (the Place to beer ! 155 façades rythmées par 345 colonnes, maisons à arcades et pignons à volutes du baroque flamand)  + quartier Art Déco + Musée  des Beaux-Arts dans l’Abbaye Bénédictine de St Vaast (jeudi am) et le riche Musée du Louvre-Lens…

Certes cette chance énorme, qu’on savoure, n’empêche pas les soucis importants liés à la famille… les courageux combats contre le Crabe, contre les détériorations de l’Hippocampe, contre les fichus problème de rouille et de tuyauteries… Certains sont particulièrement éprouvés et nous pensons très fort à eux…

Mais vraiment, Jean-Luc, Gérard et Marc, Claudine, et les 2 Françoise, vous nous avez gâtés ! Un grand merci ! Nous avons bien noté qu’il reste des merveilles à découvrir dans le Nord… pour une prochaine fois…. En tous cas, RV dans le Jura en 2023, chez Bernard et Annie Mayet ; il n’est pas défendu de garder le contact (et de bien se porter !) pendant cet intermède !

Claudine Plenier (71 ILI)




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.