News

retour aux sources pour le Jubilé de la promo 1974

25 septembre 2024 Vie de l'Association
Publié par Bruno VANNIEUWENHUYSE
Vue 14 fois

Organisées de longue date, les retrouvailles de notre dynamique promo 74 se sont déroulées dans les Hauts de France, du 17 au 20 septembre. 

 

Les festivités ont démarré à l’Icam Lille que certains n’avaient pas vu depuis …..50 ans. Johann Léost (94 Nantes), nouveau directeur de l’école, en a présenté l’actualité et les différentes perspectives : développement international, nouveaux parcours de formation, recherche... Quelques étudiants de 5ème année, actuellement mobilisés sur leur mémoire scientifique de recherche, ont présenté la Chaire Sens et Travail qui les accueille.  Tous les échanges ont été nourrissants de part et d'autre, et il était heureux de les voir se mêler au groupe en fin d'après-midi.

 

La visite du site, totalement rénové et magnifié, a permis d'évoquer de joyeux souvenirs. Le grand absent a été Jean-Marie Heyberger, décédé quelques jours avant. Un hommage lui a été rendu dans la chapelle.

 

Rémi Chevret, Responsable délégué Projets et Mécénat, a rappelé comment les dons effectués auprès de la fondation Féron Vrau, participent très concrètement au soutien des missions de l'Icam (prêts d'honneur, rénovation des campus) et au financement des projets du site de Lille en particulier. Ces dons peuvent se faire lors des « Nuits des audacieux» autant que par un versement classique (https://soutenir.icam.fr/)

Rendez-vous est pris, pour la toute prochaine Nuit des Audacieux, le 16 octobre prochain, à l'Icam.

 

Au cours de ce jubilé, nous avons profité pleinement du temps ensoleillé pendant trois jours pour visiter les Hauts de France : la Brasserie des Trois Monts, et le Chantier Jean Bart à Gravelines, en soirée un spectacle décapant dans un estaminet avec  Céline Pasquer.
La troisième journée nous nous sommes rendus  à Lewarde, pour visiter la Fosse Delloye au centre historique minier avec sa galerie de 450 mètres et son musée passionnant avec de nombreux témoignages de mineurs.  La visite d'Arras s'est faite en deux temps : la carrière de Wellington et le centre historique. Notre périple s'est terminé par la mairie où nous avons rencontré le doyen des parlementaires, Jean-Marie Vanlerenberghe, Sénateur, Icam 61, en pleine forme pour ses 85 ans, avec qui nous avons partagé un bon moment de convivialité. Et bien sûr honneur à la gastronomie avec les moules, et autres spécialités. 
 
Fort de ce succès et du plaisir partagé de se retrouver, rendez-vous en Bretagne dans deux ans...

Galerie photos

Chargement...



1
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.