Actualités

Magali et Thomas, enseignants/chefs de projets en RDC

27 octobre 2021 Vie des écoles
Vue 644 fois

Nous sommes depuis peu tous deux ingénieurs de l’Icam de Toulouse et il y a quelques mois nous avons décidé de réaliser un Volontariat de Solidarité International en Afrique. Après plus de 6 mois de préparation, nous partons pour 1 an, dans un immense pays (4 fois la taille de la France) : la République Démocratique du Congo. C’est ici que commence pour nous la découverte de nouvelles cultures, croyances, amis, collègues, environnement ... Une nouvelle vie ! 

La mission : le développement de l’ingénierie 

C'est au sein de l’ULC-Icam, à Kinshasa, que notre mission s'inscrit. Une grande partie de notre mission est d’enseigner au Parcours Ouvert et à la Licence de Maintenance Industrielle. Magali est professeur d’informatique, de management, et de formation humaine, alors que Thomas enseigne dans les domaines de la mécanique et des matériaux. Nous contribuons également à divers projets pour le développement de l’université tel que le recrutement ou la mise en place d’un FabLab solidaire au centre de Kinshasa. 

Un projet accompagné par la DCC

Dans ce projet, nous sommes soutenus par la DCC, association qui envoie plusieurs centaines de volontaires par an. Elle forme, elle aide dans la préparation, et elle suit les volontaires tout au long de leur projet, jusqu’au retour en France ! Cet organisme prône les valeurs de solidarité et de développement de « l’homme tout entier et de tout homme »

Pour suivre nos aventures, n’hésitez pas à vous abonner à notre compte Instagram « mag.tho.kinshasa ». Nous enverrons également de nos nouvelles par mail aux personnes intéréssées !

Bakala te ! Magali Gidenne (120 ITO) et Thomas Ceyrat (120 ATO)

 




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.