Actualités

Retour en 1908 à l'Icam

23 février 2024 Vie de l'Association
Vue 151 fois

Nous souhaiterions vous partager des cartes postales que Vincent Destombes (80 Lille) nous a transmises. C'est un extrait d'une série ancienne des ateliers Icam dont certaines ont été écrites par Joseph Vatez (09 Lille) à son grand-père André HAMY.

Vous pourrez trouver également quelques textes de cartes écrites de Joseph VATEZ en 1908 qui traduisent sa vie d'étudiant et d'interne à l'Icam Lille. 

Première carte : "Lille, le 15 Novembre 1908.
Mon cher André - Tu es trop aimable, et je suis presque honteux maintenant de t'envoyer mes cartes qui sont bien laides auprès des tiennes. Mais que veux-tu ? Ce n'est pas à l'Icam qu'il faut chercher les beaux points de vue et les sites pittoresques, nous sommes au contraire, tout entiers dans le réalisme (parfois rude) de la vie pratique industrielle. 
Cette vue a la prétention de représenter l'atelier d'ajustage dans lequel je me suis spécialisé, et on eu cette saison je le gèle les doigts 5 heures par jour. La petite croix indique ou je le trouve mais on peut à peine me distinguer. (L'esthétique de l'ensemble n'y a rien perdu). Joseph"

 

Seconde carte : "Mon cher André - Je profite d'un moment libre pour t'envoyer un sympathique bonjour. J'espère que tu es en bonne santé et que les mauvaises grippes qui règnent par ici n'ont pas franchi la frontière. Depuis quelques temps nous avons trimé dur en vue des Examens généraux et du classement de Mars, nous nous préparons maintenant au coup de collier final ce qui explique mon long silence : tu comprends que dans ces conditions la correspondance est un peu reléguée à l'arrière plan - Quel temps !!!! Il neige, il reneige, et ainsi depuis des jours et des jours. Espérons que nous serons amplement dédommagés aux vacances de Pâques, et que nous pourrons faire de bonnes partie de tennis sous un ciel plus clément. Bien à toi J. Vatez."

 

Troisième carte "Cher ami - Je crois vous faire plaisir en cous envoyant quelques cartes de l'I.C.A.M elles formeront dans votre album, une petite collection assez originale.
Malheureusement, je suis mal renseigné sur tarif postal belge, et à ma 1ère carte, je vous ai peut-être occasionné le désagrément d'une surtaxe, dans ce cas acceptez toutes mes excuses.
Bon courage - Amitiés Joseph."




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.