Actualités

Crédit: Tifany Nonorgue

Séminaire Icam Alumni : travail collectif pour (re)définir ensemble notre raison d'être

30 janvier 2024 Vie de l'Association
Vue 129 fois

Le week-end du 26 au 27 janvier a permis à nos administrateurs et nos alumni de se retrouver pour un séminaire convivial à Paris : un programme riche, qui aura été largement plébiscité par tous les participants !

Damien Bouveresse (92 Lille), Président de l'Icam a introduit ce séminaire, suivi d'Eric Siraudeau (84 LIlle) et Lucie Martin.

 

Animé par Victor Senave de Makesense, le séminaire s'est organisé en deux temps :

 

Un temps de prise de recul, le vendredi soir, sur l’engagement associatif avec des messages forts comme celui du rajeunissement du profil des bénévoles engagés _la part des moins de 35 ans s’est accrue et atteint 25% en 2023 soit autant que celle des plus de 65 ans_ ou l’évolution des formes d’engagement vers des actions ponctuelles et sur des thématiques multiples. Il s’avère ainsi crucial de travailler l’accueil des nouveaux alumni et des bénévoles, par des propositions d’actions rapides à mettre en oeuvre, et peu lourdes à initier.

 

Un temps de travail collectif, le samedi matin pour définir ensemble, une raison d’être pour l’association, et ajuster nos priorités d’action en fonction de celle-ci.  Ce temps a permis d'évoquer certaines initiatives en cours telles que le prochain Gala Icam à Paris ou le trek culturel en Italie.

 

Entre les deux temps, de nombreux moments de convivialité et d'échanges ont permis également de mieux nous connaitre. 

Crédit photo Tifany Nonorgue

A la suite de ces ateliers s'est tenu notre Conseil d'Administration, auquel nous étions plus d'une trentaine à participer que ce soit en présentiel ou en visioconférence.

 

Cette journée a été clôturée par une prise de parole de Gilles Vandecaveye (96 Lille), Directeur Général de l'Icam, sur la stratégie de développement de l'Icam et le rôle des alumni au cœur de celle-ci.




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.