Actualités

Rencontre 50° anniversaire de sortie Icam 72° à La Baule

11 janvier 2023 Vie de l'Association
Vue 120 fois

La 72ème est exceptionnelle !

 

Elle se réunit en effet chaque année et progresse ainsi dans son tour de France, accueillie par les régionaux Icam 72 à chaque étape et renforçant dans le même temps « l’esprit de promo » dont elle a toujours été animée. 


Et cette année encore était exceptionnelle : après 6 rencontres virtuelles (Zoom) et  pour fêter notre cinquantenaire de sortie de l’Icam - insigne évènement - nous étions une cinquantaine à nous être rendus à La Baule et Guérande (photos ci-dessous), malgré les difficultés pour ce faire de certains d’entre nous.


Premières retrouvailles le vendredi soir, accueillis par Elisabeth et Lyonel Lengellé (Photo ci-dessous) dans la salle paroissiale contiguë de l’église Sainte Thérèse de La Baule rejoints par deux sportifs d’entre nous arrivés à vélo depuis Angers.


Le lendemain, sous le vent frais du large à St Nazaire nous rejoignons le « Centre Eolien » qui retrace l’histoire de l’énergie éolienne depuis les premiers moulins à vent jusqu’aux éoliennes du XXIème. Nous essayons ensuite de les apercevoir au large depuis le toit de la base navale … les embruns en avaient décidé autrement, mais nous dévoilèrent la construction en cours des énormes paquebots de croisière de l’autre côté du quai !


Passant par les jolis villages côtiers de Pornichet et Batz sur Mer, nos guides nous emmenèrent ensuite vers Guérande où nous étions attendus par les paludiers pour une visite très documentée sur le fonctionnement des marais salants et leur produit : cette Fleur de sel, résultat de la symbiose de 5 éléments indispensables : l’eau de mer, le sol argileux, le soleil, le vent d’Est et le travail de l’homme.


On ne pouvait qu’être séduits par le cadre et son produit, cadeau de la nature, et le programme avait heureusement prévu de nous y faire passer la soirée dans une magnifique chaumière traditionnelle où l’accueil de nos hôtes dans leur résidence secondaire, Didier (photo ci-dessous) et Christina Perin, fut au-delà de ce que l’on pouvait imaginer pour une soirée du cinquantenaire ! Ce fut « notre soirée » où, bien abrités sous le chaume épais et au coin de la cheminée, nous nous sommes vraiment retrouvés, d’abord avec une «remembrance» par notre délégué de nos années rue Auber, puis autour de ceux qui nous ont fait partager ce en quoi ils s’investissaient : apiculture, écriture et histoire de l’art, engagement pour le micro-crédit en Afrique, voyages au long cours…et la vie sur les îles Cook ! Pour immortaliser l’évènement un porte-clés « collector » Dalton, témoin de notre fructueuse cavale depuis 50 ans, fut remis à chacun par Elisabeth et Lyonel, avec le sachet de sel guérandais local et le «pot de miel du cinquantenaire». Les organisateurs de la rencontre et Pierre d’Halluin (délégué) furent remerciés par des cadeaux bien personnalisés (Pastels de Pierre Thiam : photo ci-dessous) et rendez-vous fut pris pour nos prochaines sorties, présentées par leurs organisateurs.


Au sortir d’une courte nuit, nous nous sommes retrouvés dimanche matin devant la Porte St Michel à Guérande pour une dernière visite : la vieille ville, avec ses remparts, ses rues animées et ses églises, dont la collégiale Saint-Aubin à l’heure de la messe. Ce fut ensuite le retour à La Baule pour le repas d’adieux … et toutes les promesses de se revoir.


Prochain Zoom le mercredi 25 janvier 18h et rencontre 2023 programmée en Ile de France 

 

Pierre d'Halluin (72 Lille)

Galerie photos




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.